You are currently viewing Pourquoi Palexo ?

Pourquoi Palexo ?

Pourquoi Palexo ?

C’est une question que me posent fréquemment mes clients.

Quand j’ai décidé de fonder mon propre cabinet d’avocat dédié à l’immobilier commercial et d’entreprise, j’avais vraiment envie de lui donner une identité propre dans laquelle mes clients et partenaires reconnaîtraient mes valeurs et mes engagements.

J’ai choisi le nom de Palexo car derrière ce nom à la fois léger et mystérieux, il y a plusieurs clins d’oeil. Suivez le guide !

PAL

Il s’agit assez simplement de mes initiales : Pastré Anne-Laure.

Mais on y trouve aussi cachées les initiales des prénoms de mes 2 enfants. 😉

LEX

Le deuxième clin d’œil est le mot LEX, au cœur du nom de Palexo.

Il signifie « la loi », en latin. C’est une référence qui peut paraître classique et convenue pour une avocate. J’ai toutefois tenu à ce qu’elle figure au cœur de mon identité comme la loi est au cœur dans ma pratique quotidienne en droit immobilier.

Être avocat demande bien évidemment de connaître les textes de loi, mais il faut les connaître de manière intime afin d’en exploiter tout le potentiel dans la lettre et leur esprit.

Ces allers-retours incessants au texte, éclairés par les multitudes cas d’espèces que j’ai rencontrés, me permettent d’en exploiter toutes les nuances, dans leur diversité, leur richesse et leur potentiel d’action.

C’est là que s’exerce la créativité intellectuelle qui rend le métier d’avocat si excitant.

Le droit immobilier n’est pas qu’une liste de consignes et principes à appliquer sans mise en perspective.

Ce sont autant d’enjeux juridiques et intellectuels renouvelés à chaque affaire.

ALEXO

Vous aurez également peut-être reconnu la base grecque Alexein (qui a donné Alexis, Alexandre etc.) et qui signifie protéger, défendre. N’est-ce pas l’essence même de mon métier ?

PICTOGRAMME

C’est souvent en changeant d’angle de vue, que la solution apparaît !

Si vous tournez la tête, vous apercevrez une petite maison dans le EX, comme un clin d’œil évident mais discret au droit de l’immobilier.

ET LA COULEUR ?

J’ai aussi envie de vous parler du choix de la couleur. Si ce bleu-orangé détonne peut-être dans le milieu noir et blanc des avocats, je pense que la rigueur n’est pas exclusive d’originalité et qu’une bonne dose d’optimisme est souvent nécessaire pour accomplir de grandes choses.

Ce parti pris d’une couleur vitaminée m’a semblé évident. Elle reflète mon audace, ma bonne humeur et mon envie d’exercer avec passion ce métier que j’ai choisi.

J’en profite ici pour remercier Alexandre Azurman qui s’est occupé avec talent et inspiration de l’identité visuelle de mon nom ! https://www.alexarzuman.com/fr/portfolio/palexo/