Mon expérience

J’exerce mon métier d’avocat avec beaucoup d’enthousiasme depuis plus de 14 ans.

J’ai dédié mon activité au droit de l’immobilier commercial, je conseille et défends avec la même implication

  • les bailleurs institutionnels, les foncières cotées ou non, les foncières familiales ainsi que les bailleurs individuels,
  • et les preneurs, qu’ils soient commerçants de quartier, gérants d’enseignes nationales ou industriels.

Une telle diversité de clientèle a forcément été une source d’enrichissement extraordinaire au plan professionnel et me permet aujourd’hui d’être familiarisée avec les attentes parfois opposées des bailleurs et des preneurs. Tout en sachant aussi comment apaiser leurs conflits en germe ou existants pour les faire avancer ensemble car on ne peut aider véritablement ses clients que si l’on connaît et comprend les attentes et les contraintes de la partie adverse.

Je suis titulaire d’un DEA de droit des contrats d’affaires et d’un doctorat de droit privé de l’Université de Montpellier.  

Je suis également titulaire d’un L.L.M de l’Université de Houston et diplômée du barreau de New York, ce qui me permet d’accompagner en anglais des investisseurs étrangers pour l’acquisition d’actifs immobiliers situés en France ou toute problématique en lien avec le droit des baux commerciaux pour des actifs immobiliers situés en France.

J’ai débuté ma carrière comme avocat généraliste.

J’ai ensuite acquis et affiné mon expertise en bail commercial en intégrant des cabinets de niche en immobilier commercial et d’entreprise : les cabinets Guillemain-Banide-Sainturat et Jacquin-Maruani et plus récemment le département droit immobilier du cabinet DS Avocats.

Ces fabuleuses aventures professionnelles m’ont donné l’envie puis l’assurance de fonder mon propre cabinet !

J’entends que mon métier et mon activité soient en prise directe avec la vie des entreprises et œuvrent au bien commun.

C’est dans ce cadre que j’interviens dans différentes organisations quand ma disponibilité le permet.

Je suis notamment intervenue dans le cadre de rencontres organisées par l’association OREE (Organisation pour le Respect de l’Environnement dans l’Entreprise) sur le thème suivant :

« Immobilier réversible et économie circulaire » (intervention du 09 septembre 2016)

J’ai également pris part, en ma qualité de membre de l’ORIE (Observatoire Régional de l’Immobilier d’Entreprise), à divers groupes de travail sur les thématiques suivantes :

  • « Comment accélérer la reconversion d’actifs immobiliers en situation de vacance structurelle » (rapport édité en juillet 2018).
  • « Coworking et immobilier de bureaux en Ile de France » (rapport édité en juillet 2017).
  • « Statut des baux commerciaux et immobilier de bureaux : quelle adéquation ? » (rapport édité en juillet 2016).

Je suis aussi membre de l’AFDD (Association Française des Docteurs en Droit), du CERCOL (Centre d’Étude et de Recherche sur la Construction et le Logement rattaché à l’Université Paris Panthéon-Assas) et de LABOCOM (Laboratoire des Baux Commerciaux).

photo illustration Anne Laure Pastre - avocat droit immobilier paris Palexo

Mes valeurs

Mon cœur va vers tous les exploitants qu’ils soient locataires des petits commerces de pied d’immeubles qui font vivre nos villes et nos villages, créent du lien et nous rendent service tous les jours, ou les TPE-PME ainsi que les industriels qui forment le tissu économique de notre pays et qui sont tous preneurs de locaux dans le cadre de baux commerciaux pour leurs locaux d’activité industrielle, de bureaux, de logistique.

Mes clients bailleurs savent néanmoins que je suis également complètement investie dans leurs dossiers pour les accompagner.

Je revendique haut et fort la liberté et l’indépendance qui sont l’ADN de l’avocat et qui me permettent de défendre un jour un bailleur dans un dossier et le lendemain un locataire dans un autre dossier.

Car mes valeurs sont de celles-là :

  • Confiance : parce que la confiance mutuelle entre un avocat et son client est indispensable et me permet d’apporter à mes clients la sérénité indispensable à la prise de décision dans un dossier, que cela soit au stade de la mise en place d’une stratégie précontentieuse, d’un litige déjà né ou de la rédaction sécurisée d’actes divers.
  • Expertise : parce que la maturité a cet avantage : les années passées à n’exercer quasi exclusivement mon activité qu’en droit des baux commerciaux, ça compte !
  • Réactivité – disponibilité: parce que la vie des affaires suppose de pouvoir être conseillée rapidement, je fais preuve d’une grande disponibilité aux côtés de mes clients.
  • Proximité : Votre dossier sera mon dossier et la communication sera directe entre nous.
Confiance
Expertise
Réactivité
Proximité

Mes publications

  • Commentaire Cass 3ème, 17 mars 2016, « Le « prix précédemment fixé » en matière de révision du loyer d’un bail commercial au sens de l’article L.145-39 du code de commerce », JCP E n°36, 08 septembre 2016, page 42.
  • Commentaire Cass 3ème, 31 mars 2016, « Bail commercial conclu en fraude des droits du créancier », JCP E n°30-34, 28 juillet 2016, page 51.
  • Commentaire Cass, soc. 28 février 2007, “A propos de l’action en nullité d’un procès-verbal de conciliation totale en matière prud’homale”, Petites Affiches n°110, page 17.
  • « L’acte juridique collectif en droit privé français. Contribution à la classification des actes juridiques », Presses Universitaires d’Aix-Marseille 2006, préface Rémy Cabrillac.
  • Commentaire Cass, 1ère civ., 12 juillet 2005, Dalloz 2005, Cahier de droit des affaires, p.3021.